LinkedIn est aujourd'hui la base de données prospects la mieux documentée, et aussi de loin la plus vivante. La très grande majorité des ingénieurs et cadres, actifs, freelance, les diplômés bac +2 et plus y sont présents, et maintiennent leur profil à jour de manière régulière. Cet article démontre qu'effectivement, plus de la moitié des profils ont mis à jour, soit la description de leur job, soit le nom de l'entreprise dans laquelle il/elle travaille.
I. Pourquoi LinkedIn est la base de données la plus complète et la mieux documentée
LinkedIn est aujourd’hui la base de données prospects la mieux documentée. La quantité d’information disponible sur la page profil de chaque utilisateur est importante et surtout très riche. Le but initial de l’application était de faciliter la recherche d’emploi, c’est ainsi que la page profil a été conçue dans un format CV. Chacun a ainsi la possibilité de décrire l’ensemble de ses expériences professionnelles et de mettre en valeur ses réalisations.
La très grande majorité des utilisateurs sont devenus familiers avec l’application, et ont pris l’habitude, à chaque changement majeur de leur parcours professionnel, de mettre à jour leur profil. Ils le font avec de plus en plus de professionnalisme, grâce aux conseils donnés par LinkedIn, et aussi par le très grand nombre de coachs et experts présents sur l’application.
Tout ceci fait que vous avez à disposition des informations très précises sur les 875 millions de membres de ce réseau, dont 25 millions pour la France. Ceux-ci sont les chiffres LinkedIn, qui sont à comparer aux chiffres de l’INSEE. L’INSEE déclare 30 millions d’actifs en France et 5.2 millions de cadres. Aussi, si les chiffres LinkedIn sont surestimés, nous pouvons affirmer aujourd’hui qu’une très grande majorité des ingénieurs, cadres, freelance, et autres sont présents sur LinkedIn. Et la proportion d’actifs âgés réfractaires aux réseaux sociaux allant en diminuant, on pourra bientôt affirmer que l’URL LinkedIn sera l’équivalent du N° de sécurité sociale pour le travail.
Les marketeurs et vendeurs ont, de suite, mesuré le potentiel de cette base de données. L’épaisseur du carnet d’adresses était auparavant un des critères des plus importants lorsqu’il s’agissait de recruter. Aujourd’hui, n’importe quel utilisateur peut avec les outils de recherche mis à disposition identifier le décideur et prendre directement contact. La maîtrise de LinkedIn est ainsi devenue une compétence clé à développer.
LinkedIn est donc devenu au fil du temps un outil indispensable pour le recrutement, mais aussi pour la vente. Microsoft l’a bien compris pour avoir acquis la société en 2016. LinkedIn a ainsi su exploiter cette position dominante, en développant une série d’outils et de solutions pour exploiter ces données, et les vendre à un nombre grandissant d’entreprises.
II. LinkedIn est la base de données la plus vivante
En septembre 2022, CI-Services, agence de prospection B-to-B pour les entreprises de technologie a pour un client relancé une campagne de mailing. La base de données prospect initiale a été construite en début d’année 2021 avec une application du type « Recherche d’email ».
Cette application, récupère à partir d’une recherche LinkedIn ou Sales Navigator l’ensemble des informations importantes de chaque profil. Puis complète automatiquement la base avec le mail professionnel du profil.
La base de données initiale inclue 2800 profils, nombre suffisant pour une entreprise qui cherche quelques nouvelles missions dans sa région d’origine.
Afin d’obtenir des bons taux de délivrabilité, nous avons décidé de mettre à jour la base de données. La méthode est relativement simple, nous avons utilisé le même outil pour télécharger les informations dans un fichier Excel. Puis nous avons comparé les deux fichiers 2021 et 2022.
Le résultat est vraiment surprenant, sur les 2 800 profils :
- 31 % seulement ont conservé le titre du job et l’entreprise
- 8 % ont changé le titre de job, tout en restant dans la même entreprise
- 27 % ont conservé le titre du job, mais sous un autre nom d’entreprise
- 34 % ont changé le titre du job et le nom de l’entreprise
Cela ne veut pas dire que 69 % des utilisateurs LinkedIn ont changé de job en moins de deux ans. Quelques précisions seront données ci-après.
Mais cela indique à tous les marketeurs qui conçoivent des campagnes Outbond de mailing, qu’il est indispensable de mettre à jour ses bases de données, pour maximiser les taux de conversion.
Pour en revenir aux très nombreux changements, il est encore difficile, avec les outils à disposition, d’identifier ceux qui ont vraiment
- Changer de job dans la même société : promotion, mutation, etc.
- Trouver un nouvel emploi dans une société différente
Parmi les nombreux changements, vous avez les personnes qui ont modifié les informations sans pour cela avoir changé de job ou d’entreprise. Voici quelques exemples typiques :
- Mis à Jour nom de société, ex :
-
- Mon Entreprise => ME SAS
- Société Connue => Société Connue Limited
- Société => Nom du nouveau propriétaire
- Etc.
- Mis à jour tire de job
-
- Acheteur => Responsable Sourcing
- R&D Director => Cofounder and R&D Director
- Head of R&D => Head of R&D, PhD
- Etc.
Une analyse à peine plus approfondie sur les noms de société corrige un certain nombre de modifications donne les résultats suivants :
III. Conclusion :
Le tableau ci-dessus montre qu’un quart des personnes ont surement changer de job dans les deux dernières années. Est-ce que ce résultat correspond à la réalité ? Nous ne nous risquerons pas à le confirmer.
La seule conclusion que nous répétons, est qu’il est nécessaire pour faire un bon travail de prospection et de marketing de mettre régulièrement à jour sa base de données.
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